Extrusion Directe vs. Extrusion Bowden

Extrusion Directe vs. Extrusion Bowden

Quelle est la différence ?

Vous utilisez une imprimante 3D ? Tôt ou tard, vous allez donc être confronté(e) à la question du choix de l'extrusion, notamment entre la version "Direct Drive" et la version "Bowden". Dans les deux cas, ces extrudeuses assurent l'alimentation du filament dans la tête d'impression. Le point majeur sur lequel elles diffèrent, c'est la manière dont laquelle le filament est tiré de la bobine et poussé vers le hotend (tête chauffante) et la buse. Ces deux types d'extrudeuses présentent chacune des avantages et des inconvénients, nous allons donc vous les présenter plus en détail ci-dessous, afin de faciliter votre choix lors de l'achat de votre imprimante 3D.

Extrusion directe (Direct Drive)

Le moteur extrudeur à entraînement direct (A) est installé juste au-dessus du hotend (C) et pousse le filament (B) directement dans la buse (D). Tous les composants qui vont traiter le filament sont donc situés au même endroit sur la tête d'impression. Ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients, qu'il est important de prendre en compte lors de votre achat d'une imprimante 3D.

Avantages

  • Meilleure extrusion

Puisque l'extrudeuse est située directement au-dessus de la tête d'impression, le moteur peut facilement pousser le filament à travers la buse.

  • Rétraction plus rapide

Le filament peut également être acheminé rapidement en raison de la proximité de l'extrudeuse et de la buse. Dans la plupart des cas, aucun réglage de rétraction n'est nécessaire.

  • Possibilité d'un moteur moins puissant

En raison de la courte distance qui sépare l'extrudeuse de la buse, le moteur nécessite moins de couple pour pousser le filament.

  • Un plus large choix de filaments compatibles

Les extrudeuses directes sont compatibles avec une large gamme de filaments - elles peuvent même imprimer de manière fiable des matériaux abrasifs et flexibles.

Inconvénients

  • Plus de poids sur la tête d'impression

Comme l'extrudeuse est montée au-dessus du hotend, le chariot est plus lourd et la masse à mouvoir est donc plus importante. L'augmentation du poids entraîne les inconvénients suivants :

  • Plus de consommation d'énergie
  • Usure accrue des courroies dentées et des paliers lisses
  • La vitesse d'impression est réduite, à moins de perdre en précision.

  • Maintenance plus complexe

Comme le feeder (moteur d'extrusion) et le hotend sont montés directement ensemble, l'entretien des composants - comme le nettoyage de la buse - s'avère plus difficile.

Extrusion Bowden

Contrairement à l'extrudeuse à entraînement direct, l'extrudeuse Bowden (A) est fixée sur le châssis de l'imprimante 3D, et transporte le filament (B) à travers un long tube PTFE (tube Bowden) vers le hotend (C).

Avantages

  • Diminution du poids de la tête d'impression / Moins de masse en mouvement

Étant donné que la tête d'impression peut fonctionner avec plus de légèreté, il en résulte les avantages suivants :

  • Des mouvements plus propres
  • Augmentation de la vitesse d'impression sans perte de précision
  • De belles impressions grâce à des vibrations largement diminuées

Inconvénients

  • Un moteur plus puissant est nécessaire

Une extrudeuse Bowden nécessite un moteur plus puissant avec plus de couple pour contrôler le filament, car ce dernier doit être entraîné sur toute la longueur du tube.

  • Un temps de réaction plus lent

L'augmentation de la friction dans le tube de Bowden entraîne une réduction du temps de réaction. Les extrudeuses Bowden nécessitent une distance de rétraction plus longue et une vitesse de rétraction plus rapide, afin d'éviter les tensions.

  • Moins de filaments compatibles

Les filaments flexibles ou abrasifs peuvent s'user davantage dans le tube Bowden et sont moins bien traités que par une extrudeuse à entraînement direct en raison du trajet plus long à effectuer.

Conclusion - quelle extrudeuse choisir ?

Les deux versions d'extrudeuse ont chacune leurs propres avantages et inconvénients. La plus grande différence réside cependant dans la possibilité d'imprimer ou non des filaments flexibles. Si vous désirez une vitesse d'impression rapide, et que vous n'avez pas besoin d'imprimer de filaments flexibles, alors une extrudeuse Bowden sera le choix le plus adapté.
Si au contraire, vous souhaitez imprimer des matériaux flexibles, une extrudeuse directe sera définitivement recommandée.