Test : Mars 4 Ultra d'Elegoo

Test : Mars 4 Ultra d'Elegoo

La Mars 4 Ultra d'Elegoo est la dernière venue de la célèbre gamme d'imprimantes 3D résine Mars. Dans ce test, nous jetons un œil aux différents aspects de cette imprimante. Ces aspects sont classés, d'après mon opinion personnelle, comme suit :

  • POUR : les points que je trouve réussis
  • NEUTRE : les aspects parfaitement corrects
  • CONTRE : les aspects qui, de mon point de vue, pourraient être améliorés

POUR

Design amélioré :

Elegoo a définitivement pensé à l'esthétique de la Mars 4 Ultra. Le nouveau design avec une couleur moderne pour le capot est parfaitement assorti avec l'aspect général du boîtier. Bien que la forme de base de l'imprimante n'ait pas changé, les nouvelles couleurs donnent à l'appareil un aspect frais et attrayant.

Écran tactile de qualité :

L'une des améliorations apportées au Mars 4 Ultra est son écran tactile HD IPS de 4 pouces. Cet écran capacitif réagit très bien au toucher, et l'interface utilisateur fonctionne également sans problème grâce au système d'exploitation Linux performant avec 4 Go de RAM. L'utilisation de l'imprimante est ainsi beaucoup plus intuitive.

Autre point positif : les réglages peuvent être réajustés, même pendant les impressions.

NEUTRAL

► LCD Monochrome 9K :

La Mars 4 Ultra est équipée d'un écran LCD monochrome 9K, qui permet une résolution impressionnante, sur le papier en tout cas. La qualité des impressions est certes globalement bonne, mais les différences avec la version précédente ne sont pas immédiatement perceptibles. Un test plus approfondi au microscope pourrait cependant permettre d'en savoir plus sur les améliorations réelles.

Film ACF :

Le revêtement anti-adhérent (ACF) sur le plateau d'impression de la Mars 4 Ultra permet un meilleur décollement des objets imprimés. Ces films n'étant pas vraiment bon marché, ce point mérite une place dans la catégorie "neutre".

CONTRE

Problèmes de fixation du nouveau plateau d'impression :

Ma principale critique à l'égard de la Mars 4 Ultra concerne la nouvelle conception du plateau d'impression. Le filetage court de la vis de fixation pourrait causer des chutes si l'on ne fait pas assez attention. Personnellement, je préfère l'ancienne version.

Le système de nivellement en 4 points ne semble pas particulièrement utile. Les vis supplémentaires qui doivent être utilisées en raison de ce système compliquent le nettoyage et pourraient à long terme être endommagées par le contact avec la résine.

à gauche Mars 4 Ultra, à droite Mars 4

(photo : à gauche la Mars 4 Ultra, à droite la Mars 4)

Des améliorations souhaitables pour l'avenir

Les vis de fixation du réservoir ne son pas très pratiques et nécessitent beaucoup de temps lors du nettoyage. Un système d'aimants ou de clips serait ici bien plus pratique pour éviter de devoir dévisser à chaque fois. L'ancien plateau d'impression serait également une optimisation bienvenue.

Conclusion

Dans l'ensemble, la nouvelle Mars 4 Ultra d'Elegoo présente quelques améliorations par rapport aux versions précédentes, notamment un design plus séduisant, un écran tactile de qualité et un détachement amélioré des modèles. Toutefois, certains choix de conception (concernant le nouveau plateau) méritent d'être améliorés et pourraient être optimisés dans les versions futures.

Votre Lukas